Alexandre de Moté est parti faire une instalation à HAARLEM!
ALTERNATIVE CHAOS
La bande dessinée indépendante en Belgique francophone
Du 5 au 22 juin à la Galerie 37,
Groot Heiligland 37, 2011 EP Haarlem
Vernissage le 5 juin
Dans le cadre de festival Stripdagen de
Haarlem, les 7 et 8 juin 2008
www.stripdagenhaarlem.nl/2008/programma/exposities/photo-gallery-spaarnestad
Depuis vingt ans est apparu une
multitude de collectifs, de fanzines, d'éditeurs indépendants (Moka, Frémok, La
Cinquième Couche, Brain Produkt, Mycose Comix Factory, L'Employé du moi, Habeas
Corpus, Détruitu, Plin Tub, nos restes…) L'exposition Alternatif
Chaos présente 91 auteurs issus de la Belgique francophone. Leur point
commun : refuser les formules étroites, défricher de nouveau territoires
créatifs, réinventer à chaque fois le langage de la bande dessinée…
Les auteurs exposés : André Ando,
Gentiane Angeli, Etienne Beck, Bert, Paz Boira, Eric Bosley, Jean Bourguignon,
Ludovic Bouteligier, Bulu, Sylvain Bureau, Burt, CÄät, Frédéric Coché, Alain
Corbel, Laurent Dandoy, Thomas De Decker, Renaud De Heyn, François de Jonge,
Alexandre de Moté, Philippe De Pierpont, Max De Radiguès, Francesco Defourny
Monterose, Jérôme Degive, Blaise Dehon, Denis Deprez, Olivier Deprez, Claude
Desmedt, Eco, Elzo, Fifi, Vincent Fortemps, Yann Francesconangeli, G#rom
Puigros-Puigener, Laurent Gélise, Dominique Goblet, Sacha Goerg, Gof, Benoît
Henken, William Henne, Laurent Impeduglia, Benoît Jacques, Jampur Fraize, Jürg,
Eric Lambé, Xavier Lemmens, Aurélie William Levaux, David Libens, llcooljo,
Joanna Lohro, Jean-Christophe Long, Alice Lorenzi, Xavier Lowënthal, Cédric
Manche, Ilan Manouach, Manuel, Noémie Marsily, Sarah Masson, Pascal Matthey,
Michaël Matthys, Merkeke, Benjamin Monti, Alain Munoz, Alexander Negrelli,
Stéphane Noël, Oréli, Panik, José Parrondo, Peggy, Phil, Hugo Piette, Joe G.
Pinelli, Christophe Poot, Olivier Poppe, P'tit Marc, Damien Rocour, Carl Roosens,
Géraldine Servais, Greg Shaw, Elise Sironval, Shish-tick, Spacepafpaf,
Olivier Spinewine, Michel Squarci, Max Tilgenkamp, Xavier Torcelly,
Jean-François Vallée, Dominique Van den Bergh, Thierry Van Hasselt, Philippe
Vanderheyden, Nathalie Vanderlinden et David Vandermeulen.
Commissaire d'exposition : Erwin Dejasse
Commissariat général : Jean-Marie
Derscheid
Graphisme : William Henne
Une production du Commissariat
général aux relations internationales de la Communauté française
Wallonie-Bruxelles (CGRI)
C´est un fait acquis, la Belgique
francophone possède une très longue tradition dans le domaine de la bande
dessinée. Hergé, Jijé, Jacobs, Morris, Franquin, Tillieux, Macherot ou Peyo ont
durablement marqués plusieurs générations de lecteurs. Ces grands anciens ont
définis des pans entiers de la culture populaire et suscités d´innombrables
vocations. Pourtant cette tradition, aussi riche soit-elle, s´avère souvent
encombrante aux yeux de ceux qui souhaitent défricher d´autres territoires de
la création, ceux pour qui faire de la bande dessinée ne signifie pas
nécessairement suivre servilement les traces de Tintin ou de Spirou.
Ces créateurs se sont imprégnés des comix underground américains, de l´école
argentine, des avants-gardes espagnoles et italiennes des années 80, de la
vague intimiste française… À cela se sont ajoutées des influences issues des
arts plastiques, de la littérature, de la photographie, du cinéma d´auteur, de
l´esthétique industrielle, des cultures urbaines…
Les nombreuses écoles d´arts où
s´enseigne la bande dessinée ont à maintes reprises servi de catalyseurs et
attiré en Wallonie et à Bruxelles des dessinateurs étrangers. C´est là aussi,
souvent, que se sont rencontrés de jeunes créateurs désireux de suivre des
voies nouvelles et que se sont créés les embryons de structures éditoriales
alternatives. Si ce foisonnement créatif doit beaucoup à des autodidactes ou à
des personnalités parfois rétives à l´idée de se fonder dans un groupe
institué, les collectifs structurés ou informels, à l´existence durable ou
éphémère, ont largement suscités cette dynamique à l´œuvre depuis près de 20
ans.
Ces individualités partagent un même
intérêt pour l´objet-livre. Des fanzines photocopiés aux ouvrages les plus
luxueux, ceux-ci ne sont jamais de simples emballages. La couverture, le
format, le choix du papier, le technique d´impression, la reliure… font
entièrement partie du projet de ces auteurs au même titre que le contenu.
En phase avec l´ensemble de la
création artistique actuelle, ils ont, pour la plupart, largement débordés du
cadre stricte de la bande dessinée pour aborder d´autres formes d´expression :
illustration, peinture, écriture, cinéma d´animation, objets en trois
dimensions, musique, multimédia, affiche, théâtre de marionnettes, créations
textiles, installations, scénographie, performances, pochettes de disques,
planches de tatouage… Loin d´être des "à côtés", ces créations
viennent renforcer la cohérence de leurs œuvres respectives.
S´il on peut désormais parler d´une "génération des alternatifs", cet ensemble de réalisations se caractérise d´abord par son hétérogénéité : exploration des conflits intérieurs, poésie dessinée, humour volontairement crétin, graphisme punk, narration déstructurée, usage des techniques picturales les plus diverses, volonté d´explorer le langage de la bande dessinée quitte à le pousser dans ses derniers retranchements… Pourtant en dépis d´inspirations et de démarches radicalement différentes, tous témoignent d´une volonté commune de ne pas se conformer aux modèles institués, de ne pas suivre les chemins balisés du tout venant de la production BD pour faire entendre leur propre voix.