Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOS RESTES
4 mai 2007

le journal de nananono

04_05dessin















Hier Y et moi on est passé au vernissage de « nos restes » vers 20h (1)... on ne pouvait malheureusement pas rester très longtemps... « car »* je tenais à aller voir les projections de D à la Quarantaine qui commençaient à 20h30. Dès mon arrivée je me suis ruée sur le vin, en effet la table était juste à la droite en entrant, comment résister à cette exquise tentation ? (2) Tous les dits-cadavres n’étaient pas exposés, mais on pouvait y trouver de beaux petits morceaux d’existence. Je me souviens(3) surtout des accrochages de mes amis François, Carl, Alex et Noémie (4)... François a exposé d’une façon très belle un petit temps mort « ozuen », Alex s’est encore répandu en deux cent dessins ; des tas d’yeux regardant que nous regardions bien ce qu’il y avait à voir sur le mur. Noémie a déroulé sur un couloir de papier son mois de mars jusqu’à « aujourd’hui » ; une « petite pute », des coups de crayon colorés, repentis mais pas gommés, le mouvement du temps sur trois mètres cinquante. Et Carl, sa galerie de cadavres qui semblent enfermés à jamais dans leur cases noirs.... pas qu’ils soient condamnés à réclusion, non, en fait j’ai remarqué que c’est le regard sur eux qui leur donne vie, qui tente de les tirer du fin fond de leur univers clostrophobe....  Je me suis ruée sur la liste de prix mais Y m’a gentillement rappelé quand je contemplais de trop près son portefeuille que « tu as promis à B, que la première oeuvre que tu achèterais serait un dessin de lui ». (5)

Nous sommes finalement partis vers 20h50, acculé par le sms de A, qui était déjà à la Quarantaine avec F. Au moment de battre en retraite, comme il y a deux semaines au vernissage du Bonheur, il me faut une heure « pour me mettre en route ». Comme si j’avais tout à coup, au « dernier moment », plein de choses à dire et que je les déballais en une fois, comme si j’allais crever en chemin et ne plus jamais revoir nos restes... 

Notes :

(1)cela dissimule très mal le retard engendré par... ma série préférée « Plus belle la vie ».Y et moi on l’a regardée comme d’habitude avec beaucoup de délectation au point qu’on s’est mis à sortir du frigo la mayo, le ketchup, le pain et les tranches de dinde. On a fait une mini bouffe et on est parti de la casa qu’à 19h30.

 (2)je repensais malgré moi à ce que S me disait à midi quand je lui ai fait part de mon alcoolodépendance(2a) ; « il ne faut pas accepter, il faut lutter ». je lui disais que cela ne me causait pas problème, bien sûr je mentais.

 (3) servile façon de dire « pressée par le temps, je n’ai regardé que »

 (4) oui il convient de nommer l’artiste et de ne pas l’emberlificoter dans un acronyme digne d’une multinationale pharmaceutique. L’artiste doit émerger dans son nom.

(5) habile façon de dire « non, on va pas encore dépenser des sous. » « yes daddy ».

 (1a) il faudra quand meme que je fasse un poste spécial pour tenter d’analyser ma dépendance, je crois que j’aime les navets.
(1b)je me souviens d’un autre S qui me racontait, outré, que ce chef cuisinier archi connu adorait parait-il manger des hamburgers au Quick, cet autre S ne comprenait pas ce type d’incohérence.
(2a) vrai mot trouvé dans le nouveau petit robert 2007.
(3a) exemple : Je suis Nana Nono.
(3b) Je vous jure que Nono est bien mon nom de famille. Engendrée par un robot, adoptée par une chanteuse grecque, Nana Nono est belge et vit à Bruxelles.

* j’ai remarqué que Alex (nommable « car » artiste) utilisait souvent cette conjonction peu habituelle au langage parlé, cela dit je trouve que cela met beaucoup plus d’emphase à une éventuelle explication. Dans mon cas, cela relève mon attention.
(1) remarque du Petit Robert : Ce mot est plus abstrait et moins courant que « parce que ».

Publicité
Commentaires
A
je me suis jamais rendu compte que j'utulisais frequament " car" ^^
N
oui très beau texte et dessin!<br /> hihi l'usage fréquent du "car" d'Alex me surprend aussi chaque fois
C
et terrible le dessin!
C
mots qui se boivent comme un verre d' eau. Merci pour tes yeux.
Archives
Publicité
Publicité