Vendredi 25 mai 2007
Vendredi 25 mai Ce matin chui arrivée en retard au rendez vous avec S, A et F. Ne pas trop se
centrer J’attends la nuit
pour que tous ces morceaux se retrouvent....
23h35
(un texte pas trop nananonien)
j’ai déconné
Je me suis levée
en retard
Ai mal dormi
Trop chaud
Migraine
Fatigue
Ouvrir le champ à
l’autre
Journée en
voiture finalement : de 11h30 à 14h30
presque tout le
temps en voiture.
Puis de 15h à 19h
presque tout le
temps au Casino
a mater des
images, des tas d’images.
Aujourd’hui j’ai
vécu plusieurs expériences banales après tout,
mais finalement en
ai-je jamais parlé (ici) ?
Il est question
de ce choix à faire
quand on est face
à une gigantesque expo
Quand
partir ? quand rester ?
Après combien de
temps
est-ce que
j’arrête de regarder cette vidéo ?
Pourquoi est-ce
que je regarde cette vidéo ?
L’expérience du
regardeur
est tout le temps
questionnée dans une expo
Quand on est chez
soi
assise
dans son fauteuil
ce n’est pas
pareil
Et quand on a
payé pour aller voir un film,
qu’on s’assied
C’est vrai qu’on
peut partir
mais en général
on reste car quelque chose nous retient
Soit on est
coincé dans une rangée
où il faudra
déranger les autres pour partir
Soit (souvent)
c’est le récit qui fait tenir le spectateur
jusqu’au bout
Quelque chose
dans le temps se déploye très différement
L’expérience du
temps est plus « complète ».
Aujourd’hui, tout
se voulait « ouvert »,
C’était à la fois
trop ouvert et trop fermé
Il faisait très
chaud, étouffant
Un grand écran,
voire trois écrans
se trouvaient
dans chaque pièce noire
Les piéces
étaient ouvertes
les unes sur les
autres
Le son, donc, se
propageait
L’expo était donc
conçue à la fois
comme une
circulation
et à la fois
comme des espaces
confinés,
mais si « confiné »
inclut « confortable »,
alors non, ce
n’est pas le mot.
Car chaque espace
était
inconfortable
Chaque espace me
confrontait
à ma propre
vision précaire.
Par la grandeur
de l’écran
Par l’espace de
chaque pièce « ouverte »
Par le contenu
des images
- On y vient...
(donc là j’ai
défini déjà une expérience « morcelée »)
- S qui est à la
fond dans la psychanalyse pour le moment
employe à tout
va un vocabulaire «lacanien »
C’est étrange et
à la fois tous ces mots se retrouvent
très « incarnés » -
Je pense pourtant
que « morcelé »
est le mot
qui convient
pour l’expérience
vécue par la déambulation
dans l’expo.
Car l’oeil est
attiré par un écran,
et aussi, si l’on
est « à cheval »
entre deux
pièces,
par la vidéo d’à
côté,
et par les écrans
« prêts à l’emploi »,
qui
« attendent » de recevoir
d’autres images.
L’expérience
morcelée,
fragmentée est
voulue.
Je pense qu’il me
faudra plusieurs jours
pour reconstituer
cet espèce de
gigantesque
« corps » vidéographique.
Parlons à présent
du contenu,
en général très
« direct »,
sauf le dernier
« fragment » d’images
que j’ai vu avant
de partir,
de Sokourov au
premier étage.
Un
« hameau »
dans cette
« aliénation »
d’images
« aliénées »
facile d’utiliser
ces termes qui dépassent plus
qu’ils
n’expliquent vraiment.
Allons-y pour
l’ »explication »
aliéné dans le
sens,
« rendu fou
par quelque chose »
la question alors :
« rendu
fou » par quoi ?
je doute une
seconde que ce soit la bonne question,
car « rendu
fou »,
signifierait
qu’un jour il ne le fut pas,
or, l’homme est
un fou en puissance,
il a ça en lui.
ok.
Hé bien, oui c’est
cela que les images montrent :
le corps de
l’homme regardé,
scruté par
d’autres,
dans l’objectif
de la caméra.
Et nous
regardeurs, regardant.
ce corps social,
ce corps sexuel,
ce corps animal,
ce corps mort,
ce corps
fantasmé...
ce corps «partagé »,
bien que ce mot
relève du vobulaire eucharistique
ou dans le genre,
il y a quelque
chose
de pas
si loin...
On ressort de
cette expo,
confus,
plus
« divisé »
que jamais.
c’est très
étrange.
On ne se demande
ce qu’on a vu,
à quoi on a eu
affaire ?
à une
« autre vie »,
un
« autre » monde,
le monde
vidéographié.
Oui une sorte
d’expérience d’un monde vidéographié.
http://www.casino-luxembourg.lu/
ce texte en colonne peut paraitre énervant, stylisé pour rien
mais il était conçu pou cette machine qui bloque à la marge...
malheuruesment la machine n'a pas voulu suivre.... arg..